Vaches en liberté

La philosophie Grand Caractère
pour un approvisionnement
responsable

Sourcing & Production

Des fermes responsables pour l'environnement et le bien-être animal

Le goût de l'engagement

Logo rond à fond noir et contour doré qui présente la carte du Monde dorée en son centre. Sur la partie haute du cercle, en blanc, il est écrit "Viande du Monde". Sur la partie basse, il est écrit "et tradition bouchère".
Logo rond à fond noir et contour doré, bleu, blanc et rouge qui présente deux couteaux croisés dorés en son centre. Sur la partie haute du cercle, en blanc, il est écrit "** Tradition **". Sur la partie basse, il est écrit "Boucherie française".
Logo officiel de la Viande Bovine Française. En forme d'étoile représentant la France, avec les contours d'une tête de boeuf, aux couleurs bleu blanc et rouge.
Logo officiel "Produit en Île de France" de forme circulaires avec une étoile à 8 branches rouge au centre. Les couleurs sont le blanc et le rouge.

En France et au-delà des frontières, Grand Caractère parcourt les régions rurales à la recherches d'éleveuses et d'éleveurs engagés pour une filière durable. Les élevages au cœur de la nature et des prairies sont privilégiés. Grand Caractère assure une sélection des races en fonction des régions du Monde : la docilité des animaux à leur environnement est une préoccupation première pour assurer une viande d'une qualité exceptionnelle tout en préservant le bien-être animal.  Les partenaires de Grand Caractère répondent aux normes européennes en matière d'élevage et de sécurité alimentaire, comme l'absence d'hormones de croissance et la traçabilité des animaux.

La présence de l'atelier de découpe de Grand Caractère aux portes de Paris, à proximité de Rungis, lui permet de profiter de la dynamique de ce nœud logistique au cœur de l'Europe. L'optimisation de sa chaîne logistique permet à l'entreprise de se fournir aisément partout en Europe tout en limitant son impact environnemental.
L'échelle humaine de la PME et son savoir-faire en matière de boucherie assure une optimisation de chaque morceau. L'interactivité des ateliers de boucherie et de charcuterie garantit l'utilisation entière de chaque carcasse.

Elevage & Environnement

Un écosystème régénératif pensé pour l'environnement et le bien-être animal

Acteurs d'un cercle vertueux

Logo rond à fond noir et contour doré qui présente des feuilles et des fleurs dorées en son centre. Sur la partie haute du cercle, en blanc, il est écrit "Élevage régénératif".
 

Les sols apparaissent comme une véritable solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. En stockant le carbone et en le stabilisant, les sols agissent comme de véritables éponges et stockent l'eau qui demeure disponible pour la plante au moment où celle-ci en a besoin. La terre devient alors plus fertile, favorisant l'apparition et le développement de nouvelles plantes, ce qui permet de stocker encore davantage de carbone dans le sol. Un cercle vertueux.
La gestion de l'eau et la régénération de la flore est rendue possible par les sols vivants. La présence d'insectes, d'oiseaux, ou encore d'animaux herbivores, régule cet écosystème et favorise le ruissellement de l'eau dans la terre. 

Grand Caractère s'attache à collaborer le plus souvent possible avec des éleveuses et des éleveurs pratiquant les techniques de l'agroécologie telles que l'élevage régénératif ou le pâturage tournant dynamique. 
Ces pratiques consistent à diviser les prairies en différentes parcelles et à mettre en place un temps de rotation entre chaque parcelles.

La ferme, en plus de s'engager dans une démarche responsable vertueuse et de contribuer à réduire le réchauffement climatique, devient autonome en protéines pour son élevage.

Les vaches paissent des plantes naturelles tout au long de l'année, sans OGM, améliorant considérablement leur bien-être (réduction importante des traitements vétérinaires) et la qualité nutritionnelle et gustative de la viande.

L'agroécologie rend les éleveurs acteurs de la transition écologique. En choisissant de consommer leur production, nous le sommes aussi.

Notre planète aujourd'hui, nos choix pour l'avenir.

Filière vaste et durable

La production des éleveurs judicieusement répartie dans des filières variées

S'inscrire dans une économie circulaire

Image stylisée qui représente de manière schématique les industries de la filière élevage. Au centre, 5 flèches dorées s'entrecroisent en formant un cercle. Autour, des dessins stylisés aux contours noirs représentent un épi de blé, une cuisse de poulet, une côte de boeuf, une voiture, une chaussure, du cuir, un sac, du rouge à lèvre, une mèche de cheveux, du blush, un tube de crème, du tissu, un carton d'emballage, une feuille, des médicaments, un pancement, un bonbon, une assiette, un chien avec sa gamelle.

Nourriture pour animaux domestiques

Bio-fertilisants 

Viandes

Transport, ameublement, habillement

Cosmétiques, traitements capillaires

Traitements médicaux, produits pharmaceutiques

Aliments techniques

Énergie renouvelable, biométhane

Emballages bio-dégradables

Bio-matériaux techniques

Grand Caractère s'inscrit dans la vaste filière élevage qui regroupe les filières viande, pharmaceutique, cosmétique, habillement, transport, énergie, fertilisant, nourriture animale, emballage, ... . La viande pour la consommation humaine ne représente qu'une partie de l'animal. 35 à 50 % du poids de chaque animal est utilisé pour de nombreuses autres applications.
Les peaux sont employées pour le cuir dans l'habillement, l'ameublement, l'automobile. Les os non transformés en gélatine, les ligaments, le tissu adipeux, le sang, sont destinés à la production de bio-fertilisants à libération contrôlée pour l'agriculture. Les abats non nobles sont utilisés en opothérapie (traitement des maladies par des cellules d’origine animale), pour la production de nourriture pour animaux de compagnie, ou encore pour la production d’huiles techniques (lubrification, forages pétroliers, etc.). Le collagène de l'élastine et de la kératine des os permet de fabriquer des biomatériaux techniques pour les emballages biodégradables par exemple. Il est également très utilisé en cosmétique pour les produits de beauté, crèmes, maquillages, soins capillaires. Dans le secteur de la santé, les applications sont variées : traitements médicaux pour la cicatrisation des plaies, régénération du cartilage, principalement en cas d'arthrose, régénération de l’os, affermissement de la peau, et pour les aliments fonctionnels. 

Des procédés innovants et des modes de gestion adaptés permettent de répondre à une demande en nombreux produits biosourcés et biologiquement actifs, avec des propriétés uniques et non répétables par synthèse chimique. 

Après un premier partage des matières premières, les carcasses sont livrées dans l'atelier de découpe de Grand Caractère. Les bouchers y trient les éléments non-alimentaires qui seront enlevés par ces diverses filières et employés de manière judicieuse, responsable et vertueuse.

 

Recyclabilité & Sécurité alimentaire

La technologie Skin Pack pour valoriser le produit et réduire les pertes

Le choix d'un emballage responsable

Pour répondre aux normes strictes de sécurité alimentaires françaises, Grand Caractère a choisi la technologie Skin Pack qui protège le produit en l'épousant comme une seconde peau. Ce conditionnement sous vide assure des délais de conservation plus longs qu'un conditionnement en barquette classique permettant une meilleure gestion des stocks. La casse est donc limitée à la fois en magasin et chez le consommateur. La partie inférieure de la barquette est recyclable. 
Le produit est mis en avant en rayon et rendu visible pour le consommateur qui peut en apprécier la qualité visuelle, la fraîcheur, et réaliser son choix en fonction de ses préférences. L'étui en carton recyclable entourant la moitié de la barquette apporte toutes les informations nécessaires au consommateur et conserve la visibilité sur le produit.

Barquette de viande sur fonc blanc. La barquette est en position debout et se tient dans le sens horizontal en 3/4 face. Le fond de la barquette est noir. Une entrecôte remplie entièrement la barquette et est recouverte d'un film transparent. Un étui en carton recouvre la moitié droite de la barquette et présente les informations du produit : le logo Grand Caractère noir, un fond marbré blanc gris orangé qui représente la collection Hereford, un carré noir sur lequel est écrit "Collection Hereford", les points de tendreté, jutosité, persillage, et la flaveur. Le logo "Viande du Monde" de Grand Caractère est présent.
 

Vous êtes un professionnel ?

Echangez avec Denis,
notre responsable commercial

Vous êtes un particulier ?

Trouvez nos viandes d'exception chez votre artisan boucher ou dans votre supermarché

Grand Caractère, fournisseur de viandes d'exception        Sélectionner, sublimer, partager        Atelier en Ile-de-France   ●   Livraison dans toute la France        Contact >