top of page
La philosophie Grand Caractère
pour un approvisionnement
responsable
Sourcing & Production
Des fermes responsables pour l'environnement et le bien-être animal
Le goût de l'engagement
En France et au-delà des frontières, Grand Caractère parcourt les régions rurales à la recherches d'éleveuses et d'éleveurs engagés pour une filière durable. Les élevages au cœur de la nature et des prairies sont privilégiés. Grand Caractère assure une sélection des races en fonction des régions du Monde : la docilité des animaux à leur environnement est une préoccupation première pour assurer une viande d'une qualité exceptionnelle tout en préservant le bien-être animal. Les partenaires de Grand Caractère répondent aux normes européennes en matière d'élevage et de sécurité alimentaire, comme l'absence d'hormones de croissance et la traçabilité des animaux.
La présence de l'atelier de découpe de Grand Caractère aux portes de Paris, à proximité de Rungis, lui permet de profiter de la dynamique de ce nœud logistique au cœur de l'Europe. L'optimisation de sa chaîne logistique permet à l'entreprise de se fournir aisément partout en Europe tout en limitant son impact environnemental.
L'échelle humaine de la PME et son savoir-faire en matière de boucherie assure une optimisation de chaque morceau. L'interactivité des ateliers de boucherie et de charcuterie garantit l'utilisation entière de chaque carcasse.
Elevage & Environnement
Un écosystème régénératif pensé pour l'environnement et le bien-être animal
Acteurs d'un cercle vertueux
Elevage et environnement
Les sols apparaissent comme une véritable solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. En stockant le carbone et en le stabilisant, les sols agissent comme de véritables éponges et stockent l'eau qui demeure disponible pour la plante au moment où celle-ci en a besoin. La terre devient alors plus fertile, favorisant l'apparition et le développement de nouvelles plantes, ce qui permet de stocker encore davantage de carbone dans le sol. Un cercle vertueux.
La gestion de l'eau et la régénération de la flore est rendue possible par les sols vivants. La présence d'insectes, d'oiseaux, ou encore d'animaux herbivores, régule cet écosystème et favorise le ruissellement de l'eau dans la terre.
Grand Caractère s'attache à collaborer le plus souvent possible avec des éleveuses et des éleveurs pratiquant les techniques de l'agroécologie telles que l'élevage régénératif ou le pâturage tournant dynamique.
Ces pratiques consistent à diviser les prairies en différentes parcelles et à mettre en place un temps de rotation entre chaque parcelles.
La ferme, en plus de s'engager dans une démarche responsable vertueuse et de contribuer à réduire le réchauffement climatique, devient autonome en protéines pour son élevage.
Les vaches paissent des plantes naturelles tout au long de l'année, sans OGM, améliorant considérablement leur bien-être (réduction importante des traitements vétérinaires) et la qualité nutritionnelle et gustative de la viande.
L'agroécologie rend les éleveurs acteurs de la transition écologique. En choisissant de consommer leur production, nous le sommes aussi.
Notre planète aujourd'hui, nos choix pour l'avenir.
Filière vaste et durable
La production des éleveurs judicieusement répartie dans des filières variées
S'inscrire dans une économie circulaire
Nourriture pour animaux domestiques
Bio-fertilisants
Viandes
Transport, ameublement, habillement
Cosmétiques, traitements capillaires
Traitements médicaux, produits pharmaceutiques
Aliments techniques
Énergie renouvelable, biométhane
Emballages bio-dégradables
Bio-matériaux techniques
Grand Caractère s'inscrit dans la vaste filière élevage qui regroupe les filières viande, pharmaceutique, cosmétique, habillement, transport, énergie, fertilisant, nourriture animale, emballage, ... . La viande pour la consommation humaine ne représente qu'une partie de l'animal. 35 à 50 % du poids de chaque animal est utilisé pour de nombreuses autres applications.
Les peaux sont employées pour le cuir dans l'habillement, l'ameublement, l'automobile. Les os non transformés en gélatine, les ligaments, le tissu adipeux, le sang, sont destinés à la production de bio-fertilisants à libération contrôlée pour l'agriculture. Les abats non nobles sont utilisés en opothérapie (traitement des maladies par des cellules d’origine animale), pour la production de nourriture pour animaux de compagnie, ou encore pour la production d’huiles techniques (lubrification, forages pétroliers, etc.). Le collagène de l'élastine et de la kératine des os permet de fabriquer des biomatériaux techniques pour les emballages biodégradables par exemple. Il est également très utilisé en cosmétique pour les produits de beauté, crèmes, maquillages, soins capillaires. Dans le secteur de la santé, les applications sont variées : traitements médicaux pour la cicatrisation des plaies, régénération du cartilage, principalement en cas d'arthrose, régénération de l’os, affermissement de la peau, et pour les aliments fonctionnels.
Des procédés innovants et des modes de gestion adaptés permettent de répondre à une demande en nombreux produits biosourcés et biologiquement actifs, avec des propriétés uniques et non répétables par synthèse chimique.
Après un premier partage des matières premières, les carcasses sont livrées dans l'atelier de découpe de Grand Caractère. Les bouchers y trient les éléments non-alimentaires qui seront enlevés par ces diverses filières et employés de manière judicieuse, responsable et vertueuse.
Filière vaste et durable
Recyclabilité & Sécurité alimentaire
La technologie Skin Pack pour valoriser le produit et réduire les pertes
Le choix d'un emballage responsable
Pour répondre aux normes strictes de sécurité alimentaires françaises, Grand Caractère a choisi la technologie Skin Pack qui protège le produit en l'épousant comme une seconde peau. Ce conditionnement sous vide assure des délais de conservation plus longs qu'un conditionnement en barquette classique permettant une meilleure gestion des stocks. La casse est donc limitée à la fois en magasin et chez le consommateur. La partie inférieure de la barquette est recyclable.
Le produit est mis en avant en rayon et rendu visible pour le consommateur qui peut en apprécier la qualité visuelle, la fraîcheur, et réaliser son choix en fonction de ses préférences. L'étui en carton recyclable entourant la moitié de la barquette apporte toutes les informations nécessaires au consommateur et conserve la visibilité sur le produit.
Emballage responsable
bottom of page