top of page

Que signifie Tomahawk ? Décryptage de l'Origine et de la Signification du Mot

Vous avez sûrement déjà entendu le terme "tomahawk" pour désigner cette coupe viande très surprenante avec son long os. Il s'agit d'un morceau très prisé par les amateurs de viande, apprécié pour sa forme impressionnante et pour sa facilité de cuisson. Les tomahawks sont disponibles dans l'intégralité des viandes de spécialité Grand Caractère. Mais d'où vient le nom du morceau tomahawk ? Quelle est l'origine de ce mot ? Que signifie réellement ce terme ? Dans cet article, nous allons plonger dans l'origine du mot "tomahawk", explorer ses significations en français et en anglais, et découvrir ce qu'est véritablement un tomahawk.


Un tomahawk cru posé sur une planche en bois. Avec fond en bois. Il y a du sel et des grains de poivres sur la planche de bois.

Que signifie tomahawk ?


Origine du Mot Tomahawk

L'origine du mot "tomahawk" remonte aux langues autochtones d'Amérique du Nord. Il est généralement accepté que le terme provient de la langue algonquienne, parlée par de nombreux peuples autochtones de la région. Plus précisément, il découle du mot algonquien "tamahak" ou "tamahakan", « oto:mahùk » qui signifie « frapper » ou « renverser » ou encore « couper ». Les premiers Européens arrivés en Amérique du Nord ont adopté ce terme pour désigner une variété d'outils tranchants, en particulier les haches de pierre ou de métal utilisées par les autochtones.


Qu'est-ce qu'un Tomahawk ?

La hache amérindienne


hache amérindienne appelée tomahwk sur fond blanc. Son manche est en bois et sa lame en métal.

Un tomahawk est un outil tranchant traditionnellement associé aux peuples autochtones d'Amérique du Nord, en particulier aux tribus amérindiennes. Il existe divers types de tomahawks, mais le plus commun est la hache à manche court avec une lame tranchante d'un côté et un marteau ou une pointe de métal de l'autre côté. Ces haches étaient polyvalentes et servaient à la fois pour la chasse, la guerre et les tâches quotidiennes telles que la coupe du bois.

Au fil du temps, le terme "tomahawk" est devenu plus largement associé aux haches de guerre utilisées par les autochtones, ainsi qu'aux cérémonies de danse et de guerre au cours desquelles ces haches étaient utilisées. Les tomahawks ont également joué un rôle symbolique important dans les cultures autochtones.


Le tomahawk de bœuf : Quelle partie de viande est le tomahawk


Tomahawk de boeuf cru sur fond blanc

Le tomahawk de bœuf est une découpe très particulière et originale de la côte de bœuf. Il s'agit du même morceau que la côte de bœuf mais sur lequel on a conservé le long os. Cette découpe permet de tenir le morceau de viande par l'os pour mieux le déplacer et le retourner pendant la cuisson. Son nom tient de sa ressemblance avec la fameuse hache amérindienne dont nous parlions plus haut.


Tomahawk en Français : Que Veut Dire le Mot ?

En français, le mot "tomahawk" est directement emprunté du mot anglais utilisé pour désigner la hache traditionnelle associée aux peuples autochtones d'Amérique du Nord. L'utilisation contemporaine du mot, en cuisine, comme dans la langue anglaise, désigne le morceau de viande de bœuf : la côte de bœuf avec le long os impressionnant. Qu'il s'agisse de la hache amérindienne, ou du morceau de viande de bœuf, le mot "tomahawk" utilisé dans la langue anglaise a été réutilisé à l'identique dans la langue française.





Commentaires


bottom of page