top of page

Comment couper une côte de bœuf : technique, conseils et astuces

Vous avez acheté une magnifique côte de bœuf de la sélection de viandes de spécialité Grand Caractère, l'avez préparée et cuite à la perfection, mais vous vous sentez comme désemparé lorsqu'il s'agit de la couper ? Et oui, couper une côte de bœuf peut s'avérer être une étape impressionnante pour un amateur de viande ou toute personne qui n'est ni un professionnel de la boucherie ni de la restauration. Pas d'inquiétude, couper une côte de bœuf n'a absolument rien de compliqué. Nous allons vous expliquer comment couper une côte de bœuf parfaitement et la servir de la plus belle des façons.


Matériel Nécessaire

Avant de commencer à couper votre côte de bœuf, assurez-vous d'avoir le matériel approprié :

  1. Un couteau à longue lame

  2. Une grande planche à découper

  3. Un aiguiseur de couteaux : Assurez-vous que votre couteau est bien aiguisé avant de commencer. Un couteau émoussé peut endommager la viande et rendre la découpe difficile.

  4. Une fourchette à viande : Une fourchette à viande à longues dents peut être utile pour maintenir la viande en place pendant la découpe, mais ne doit en aucun cas piquer la viande.

Côte de boeuf cuite coupée en tranche sur une planche en bois. Sur la photo il y a également deux couteaux, des pommes-de-terre cuite et du poivre.

Comment couper une côte de bœuf

Après la cuisson de votre côte bœuf, la découpe de la côte de bœuf est une étape cruciale. Il est très important, avant de couper votre côte de bœuf, de la laisser reposer 10 minutes après la cuisson. Cette étape est cruciale pour permettre à la température de s'uniformiser et à la viande de se détendre.


Voici comment procéder :

  1. Déposer la côte de bœuf sur la planche à découper

  2. Enlever l'os : à l'aide de la fourchette, sans piquer la viande, juste en posant les dents de la fourchette à plat sur votre côte de bœuf, maintenez la viande pour ne pas qu'elle bouge. Avec le couteau, tranchez à ras de l'os pour le désolidariser de la viande et l'enlever complètement.

  3. Dégraisser la côte de bœuf : selon vos goûts, vous pouvez enlever le gras de votre côte de bœuf en le tranchant. Certaines personnes aiment le gras, cette étape est donc facultative.

  4. Trancher : tous les 2 cm, tranchez perpendiculairement à l'os. La lame du couteau ne doit pas être droite, mais légèrement inclinée afin d'obtenir un biseau. Si vous êtes droitier, vous tenez votre couteau dans votre main droite et votre fourchette dans votre main gauche. Le tranchage s'effectue donc de droite à gauche, car la partie gauche est maintenue par le dos de la fourchette.

Présentation et service

Vous pouvez présenter votre côte de bœuf directement sur la planche. Si vous avez une jolie planche en bois. Ajoutez-y des oignons grillés, des herbes aromatiques, des tomates, ...

Un service à l'assiette est également possible : prenez chaque tranche et placez-la dans les assiettes de vos convives.

Comentarios


bottom of page