top of page

Les similitudes entre le vin, le café, et la viande

Si vous êtes un amateur de vin, de café et de viande, vous avez probablement remarqué les similitudes qui existent entre ces produits. Ils reflètent l'art de vivre à la française, un patrimoine tout entier, une façon de vivre que le monde entier envie à la France. Ce sont des années, des siècles d'expérience et de développement, de mode de fabrication, de transmission et de préservation pour que ces mets soient toujours d'une grande qualité aujourd'hui.


Le vin, le café et la viande ont tous trois un caractère unique, qui reflète leur terroir d'origine et leur mode de production. Mettons leurs similitudes en exergue pour vous aider à apprécier pleinement ces produits.


Viande, vin, café : le partage et la convivialité comme leitmotiv


Leur histoire est longue, très longue et très riche. Le vin, le café et la viande sont des mets consommés depuis la nuit des temps. Ils ont traversé les âges et les époques. Depuis des siècles, ces produits ont joué un rôle important dans la vie de l'homme, tant sur le plan culturel que gastronomique.


Les premiers humains chassaient et mangeaient de la viande pour survivre, et cette pratique est restée une part importante de l'alimentation humaine à travers les siècles. Au fil du temps, la viande est devenue un produit culturel, que l'on apprend à apprécier, que l'on apprend à cuisiner pour en révéler toutes ses saveurs. Un produit autour duquel on se rassemble.

Ce que l'on retrouve également dans l'histoire du vin : la culture de la vigne est extrêmement ancienne et s'est répandue dans toute l'Europe où le vin a joué un rôle important dans la vie culturelle et religieuse.

L'histoire du café remonte également à des milliers d'années. Les tribus utilisaient les baies pour produire une boisson stimulante. Devenue très populaire, la culture du café s'est répandue dans le monde entier et est le symbole de la convivialité.


Des terroirs de production


La terre et le climat ont une incidence très particulière dans le processus de fabrication de la viande, du vin ou du café. Il existe des zones spécifiques qui vont apporter des qualités intrinsèques très particulières à la plante ou à la viande. La richesse des sols induit une forme, une couleur et un goût pour les raisins et les grains de café, quand l'herbe des pâturages qui nourrit les animaux leur apportera des nutriments et des qualités très spécifiques.

Ainsi, le taux d'alcool dans le vin, la qualité du café, ou encore la quantité de gras intramusculaire dans la viande seront définis par un terroir et un climat.

La dégustation du vin, du café, et de la viande


La dégustation est un autre point commun entre le vin, le café et la viande. Les dégustateurs de vin utilisent un langage spécifique pour décrire les saveurs et les arômes, en utilisant des termes tels que « fruité », « floral », « terreux », « épicé » et « fumé ». De même, les dégustateurs de café et de viande utilisent également un langage spécifique pour décrire les saveurs et les arômes de leurs produits. On regardera d'abord leur couleur, on sentira le produit, on parlera de la matière, de la tendreté pour la viande, de la jutosité, de l'intensité, de la flaveur, de la mâche, de la sucrosité.


L'affinage


L'affinage est également un aspect important dans la production de vin et de viande. Il s'agit de faire vieillir le produit dans les conditions optimales pour en révéler toutes les saveurs. Les vins sont souvent vieillis en fûts de chêne pendant plusieurs mois ou années. Ce processus permet aux tanins du vin de se fondre et de s'adoucir. De même, les viandes sont toujours affinées pour révéler leur tendreté puis leurs arômes. On parle également de maturation en cave lorsque la viande est affinée très longtemps pour développer son intensité.


Les points communs entre le vin et la viande

​Vin

Viande

Variété de la vigne

Espère / race

Terroir / région de croissance

Terroir / région d'élevage

Saisonnalité, météo

Saisonnalité, météo

Taux d'alcool

Note de persillage (gras intramusculaire)

Vigneron

Eleveur

Maître de chai

Boucher

Maturation

Maturation

Robe

Couleur

Aspect

Grain

Arome / bouquet

Flaveur


Commentaires


bottom of page