top of page

Origine Black Angus, histoire d'une race qui a traversé les siècles et les continents

Vous l'aimez beaucoup. Restaurateurs, vous aimez la cuisiner. Bouchers, vous aimez la préparer et la présenter à vos clients. Amateurs de viande, vous adorez la déguster. Vous aimez sa tendreté, vous aimez sa jutosité, vous aimez sa sucrosité, vous aimez son goût légèrement intense, subtile. Qu'elle soit d'origine Irlande ou Etats-Unis, c'est une viand eincroyable.

Vous pouvez vous poser la question, la Black Angus, c'est quoi ? Qu'est-ce que la race Black Angus ? Quelle est l'origine de la race Black Angus ?


Nous vous proposons de découvrir l'histoire de la race de bœuf Black Angus.

Bande de présentation horizontale dans les tons beige. Photographie d'un train de côtes cru à la manière d'une nature morte dans les tons blancs, beiges.

Origine Black Angus : d'où vient la race Black Angus

C'est en Écosse que la race Black Angus voit le jour

La race est apparue en Ecosse dans la région de Angus, entre Dendee et Aberdeen et est issue du métissage des races «Angus Doddie» et «Aberdeenshire Hummlies».

Hugh Watson (1787-1865) est reconnu comme l’un des créateurs de la race Black Angus. Un mémorial lui est même dédié dans le parc du château de Glamis, en Écosse, dans la zone administrative de l'Angus.

Fils et petit-fils d'éleveurs, lorsqu'il s'installe à l'âge de 19 ans, son père lui offre six de ses plus belles vaches et un taureau, noirs, qu'il considère alors comme du bétail de très bonne qualité, robuste et docile. Hugh Watson se rend compte que ces espèces s'adaptent très facilement à leur environnement et produisent une viande d'une très bonne qualité. Il agrandit son troupeau au fil des années en veillant à sélectionner des vaches et des taureaux noirs. En 1824 naît sa vache Old Grannie. Elle sera la première vache inscrite au Herd Book de la race Aberdeen-Angus (Black Angus), le registre qui répertorie chaque spécimen d'une race . Elle est considérée comme la première vache de la race. Old Grannie vécu 35 ans et eut 29 veaux au cours de sa longue vie. En 1844, son taureau Old Jock, premier taureau inscrit au Herd Book Aberdeen-Angus, remporte le Highland Society's First Prize et est vendu pour la somme exceptionnelle de 100 guinées.

Au cours de sa vie, Hugh Watson gagnera plus de 500 prix pour la qualité de son élevage.


La race est officiellement reconnue en 1835 et son élevage se développe dans tout le Royaume-Uni, surtout en Irlande.


Dessin ancien représentant Hugh Watson (1787-1865), éleveur et son taureau, Old Jock, le premier de la race Aberdeen-Angus ou Black Angus.

George Grant crée un cheptel Black Angus aux États-Unis d'Amérique

Le 17 mai 1873, un homme nommé George Grant (1822 - 1878) débarque en Amérique du Nord. Il ambitionne de développer l'agriculture et l'élevage aux États-Unis. Il s'installe dans la ville de Victoria au Kansas, une région accessible par le train, ensoleillée, couverte de vastes prairies. Il fait importer 4 taureaux Black Angus pour le travail agricole. Au vu de leur docilité, leur capacité d'adaptation à ce nouvel environnement, d'autres vaches et taureaux seront importés pour créer un cheptel. George Grant est connu aux États-Unis comme l'importateur de la race Black Angus.

Photo ancienne en noir et blanc. Portrait de Georges Grant.

La race Black Angus est docile et produit une viande d'une grande qualité

Génétiquement, les bovins Black Angus n'ont pas de cornes, ils ne peuvent donc pas se blesser entre eux. Ils sont forts, robustes, et s'adaptent très facilement à leur environnement. Ils peuvent paître à l'air libre une bonne partie de l'année, ce qui en fait une race de choix pour les éleveurs. Sa viande, tendre et juteuse est très appréciée.


Une viande de choix pour les restaurants

La consommation de viande de bœuf Black Angus se développe aux États-Unis, dans les foyers et dans les steakhouses du pays. Dans les années 80, des restaurants l'utilisent exclusivement. Elle devient la race de prédilection pour les barbecues et offre une grande créativité en terme de cuisson pour les restaurateurs, et touche ensuite les grands chefs du monde qui l'amènent sur le devant de la scène internationale.


En 2015, Grand Caractère introduit la race Black Angus origine USA dans sa sélection de viandes de spécialité, puis la race Black Angus origine Irlande en 2018.

Dans le respect de son histoire, et pour offrir un voyage sensoriel toujours rempli d'authenticité à nos clients, chez Grand Caractère, nous proposons de la viande de bœuf origine Irlande et origine États-Unis, dans des formats adaptés à vos besoins : sous-vide, muscle, barquette, muscle à maturer en cave, ...


Pour connaître nos tarifs ou être rappelé par un conseiller, remplissez notre formulaire de contact.


Comments


bottom of page